Le métier de courtier immobilier

Publié par PORCHERET le 28/02/2024

Le courtier est un professionnel du crédit qui fait l’intermédiaire entre les banques et les emprunteurs.

 Son rôle

Il aide les acquéreurs à obtenir le financement nécessaire pour leur projet en trouvant le meilleur prêt, en les accompagnant pour monter leur dossier de demande d’emprunt et en comparant les offres proposées par les différentes banques.

Le courtier en crédit immobilier dispose d'un vaste réseau de partenaires bancaires pour répondre aux demandes de crédit de ses clients. Il entretient une relation directe avec les banques concernant le compte de ses clients et négocie pour eux les taux et les conditions de leur prêt immobilier.

Il négocie pour ses clients le meilleur taux possible et les offres les plus avantageuses de financement.

 Sa rémunération 

Le courtier en immobilier ne facture que si le financement est accordé à son client. Ses honoraires sont perçus après le déblocage des fonds par la banque. Ses honoraires sont appelés des frais de courtage.

 Ses compétences

Pour exercer son métier, le courtier doit avoir certaines compétences. Il doit être rigoureux, dynamique, réactif et avoir le sens du relationnel. Des compétences juridiques et financières sont également indispensables à la qualité de son travail.

Le courtier en immobilier est un commercial qui sait négocier mais qui sait également être à l’écoute des besoins de son client.

Ses diplômes et ses certifications 

Pour exercer le métier de courtier en immobilier, il faut une formation de niveau bac + 2 minimum dans les secteurs de l’immobilier, de la banque, ou des assurances.

Il existe également une formation professionnelle de 150 heures dispensée par des établissements agréés. Le candidat acquiert des compétences dans les domaines de la finance, de l’économie et du juridique.

Enfin, il est possible de valider les acquis par une expérience professionnelle minimale (emploi dans le secteur bancaire) de 40h de formation pour avoir la capacité d’exercer et pouvoir être inscrit à l’ORIAS (le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et finance).

En complément des diplômes, un courtier immobilier doit remplir deux conditions indispensables pour pouvoir exercer son métier : 

-       - Être titulaire d’une capacité IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement)

-      -  Être immatriculé au registre de l’ORIAS

 Son type d’emploi

Le courtier en immobilier peut être indépendant ou travailler au sein d’un cabinet de courtage. 

Il est indépendant lorsqu’il travaille à son compte (le plus souvent). Une expérience de salarié dans un cabinet de courtage est nécessaire avant de se lancer en indépendant. Après quelques années d’expérience en cabinet de courtage, il peut créer sa structure ou racheter un portefeuille de clients.

Lorsqu’il veut travailler pour une société de courtage ou un cabinet, il a le choix entre un cabinet local et une grande entreprise internationale. La connaissance en finance internationale est indispensable s’il travaille dans une grande entreprise internationale.

 

Le courtier est donc un acteur indispensable du secteur immobilier. Notre agence Stéphane Plaza immobilier Reuilly-Diderot travaille en étroite collaboration avec Artémis Courtage, acteur du courtage en opérations bancaires depuis 2009, qui met tout en œuvre pour aider nos clients à obtenir le meilleur financement possible lors de leur acquisition. Retrouvez-nous au 104 Boulevard Diderot dans le 12ème arrondissement de Paris !

 

 

Partager sur les réseaux